L’Europe rhénane
Fermer


L’essentiel du cours

Pour commencer

De ce chapitre, il faut que tu retiennes que l’Europe rhénane constitue l’espace le plus puissant de l’Union européenne.

Trois idées principales permettent de présenter cette puissance et d’étudier ses fondements territoriaux.

I. Qu’appelle-t-on l’Europe rhénane ?

• Avant d’aller plus loin, cependant, précisons ce qu’est l’Europe rhénane. Il faut que tu saches qu’elle correspond au bassin hydrographique du Rhin, c’est-à-dire les régions où coule le fleuve ou ses affluents. Elle est donc transfrontalière et s’étend même au dehors de l’Europe.

• Du Nord au Sud, elle comprend les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, les 5 Länder allemands traversés par le Rhin ou ses affluents, l’Alsace et la Lorraine ainsi que la région de Bâle-Zurich. Cette région n’a pas de caractère administratif.

II. Les deux principales caractéristiques de l’Europe rhénane

1. C’est un espace riche. La population a un des plus hauts niveaux de vie d’Europe et même du monde. Deux chiffres résument cette situation : le RNB/hab en parité de pouvoir d’achat du Luxembourg est au premier rang mondial, celui de la Suisse est au quatrième rang. De plus, la population est bien formée, au sein d’importants centres universitaires.
2. C’est un espace dense. Un chiffre vous permet d’illustrer cette affirmation : la densité moyenne est proche du double de celle de l’Union européenne.

Voyons les fondements de ces deux caractéristiques.

Un espace riche :
L’industrie assure largement la base de la richesse de l’Europe rhénane. L’appareil industriel s’est développé sur la sidérurgie du fait de la présence de gisements de fer et de charbon. Il a su évoluer et se moderniser. L’Europe rhénane offre aujourd’hui la première concentration industrielle d’Europe.
L’industrie, qui occupe une place importante dans l’économie et les paysages de l’Europe rhénane, a donné naissance à un puissant secteur tertiaire, qu’il s’agisse des sièges sociaux des entreprises, des assurances ou des activités financières. Par exemple, Francfort accueille 200 banques étrangères et 300 institutions de crédit.
L’Europe rhénane a acquis des fonctions européennes : Francfort est le siège de la Banque centrale européenne, Luxembourg celui du secrétariat général du Parlement et de certains services de la Commission européenne , enfin, Strasbourg est le siège du Parlement.

Un espace dense :
La majorité de la population vit dans des villes moyennes ou grandes, cela explique l’importance de la densité. Ces villes forment un semis dense et donnent naissance à des conurbations, comme la Randstad, qui jouent un rôle mondial. Chacune est spécialisée dans un ou deux domaines.

II. L’Europe rhénane est structurée par les échanges

• Ils ont longtemps été effectués par la voie d’eau. Aujourd’hui, les infrastructures de transport se sont multipliées, qu’il s’agisse des autoroutes, des voies ferrées, des canaux ou des aéroports.
Cet ensemble fait de l’Europe rhénane un espace où la densité de moyens de transport est la plus élevée du monde et où les échanges, notamment internationaux, sont les plus développés.

L’Europe rhénane est largement ouverte sur le monde.
Elle s’ouvre sur les monde par ses aéroports mais aussi par sa façade maritime qui abrite les deux premiers ports européens : Rotterdam, qui est aussi le troisième port mondial, et Anvers. Le Benelux assure à lui seul environ le sixième de l’activité de commerce international de l’Union européenne. Ce trafic est à l’origine d’une grande partie des flux qui irriguent et enrichissent l’Europe rhénane.

En conclusion

L’Europe rhénane est à la fois le cœur historique et économique de l’Union européenne. Cette puissance s’inscrit fortement dans le territoire.

Le sujet expliqué

" L’Europe rhénane : un élément fondamental de l’Union européenne "

• Ce sujet doit t’amener à considérer la place de l’Europe rhénane au sein de l’Union européenne. Cela revient à présenter les principaux traits abordés dans ce chapitre en les évaluant au regard de leur poids au sein de l’Union.

Ta copie peut être construite en trois temps :
1. L’Europe rhénane concentre la majeure partie de la population de l’Union. Celle qui a le plus haut niveau de vie et le degré de formation le plus élevé.
2. L’Europe rhénane a une économie puissante qui repose sur l’industrie et les services. Elle dispose d’une fonction de commandement économique et politique à l’échelle européenne et même mondiale.
3. L’Europe rhénane est un espace où les infrastructures de transport sont nombreuses. Elle constitue une sorte de " colonne vertébrale " de l’Union européenne et assure une large partie de ses échanges avec le reste du monde grâce à sa façade maritime très développée.

En conclusion, tu peux souligner que l’Europe rhénane constitue pour l’instant le cœur de l’Union européenne mais que les récents élargissements remettront peut-être cette position en cause.